Dessinez en 3D pour préparer vos projets de bricolage !

Dessinez facilement en 3D pour vos projets de bricolage et travaux divers ...

Si vous demandez à un architecte de vous donner des noms des programmes qu’il utilise le plus au quotidien, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur un des noms suivants : AutoCAD, ArchiCAD ou AutoDesk Revit. Ces logiciels ont été conçus pour des professionnels aguerris maitrisant parfaitement les ficelles de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Pour celles et ceux qui, comme moi, ont toujours rêvé de dessiner rapidement leur appartement ou maison en 3D sur ordinateur pour étudier différents scénarios d’aménagement intérieur ou encore d’extension ou rénovation de leur maison ou appartement, il existe l’incontournable SketchUp (inventé par la start-up @Last Software en 1999) qui est l’outil de création 3D à la portée du plus grand nombre (La version gratuite de SketchUp est accessible ici : https://bit.ly/3gOV1jX ).

Depuis 15 ans SketchUp m’accompagne dans tous mes projets de travaux d’amélioration de notre maison : implantation d’une terrasse extérieure, travaux de bardage, rénovation complète de salle de bain, aménagement de dressing, construction d’un lit mezzanine sur mesure, création d’une buanderie, décoration d’une terrasse couverte.  

Tout ce qui est dessiné à plat en 2 dimensions (comme sur une feuille de papier) peut s’élever en 3 dimensions de manière assez simple, comme sur la figure ci-contre, la personnalisation des textures et l’importation possible d’éléments graphiques (photos, dessins, plans cadastraux) rend le logiciel particulièrement puissant.

L’utilisation de cet outil de modélisation en 3D est devenue pour moi une vraie passion ! J’espère vous avoir donné l’envie de le découvrir aussi.

N’hésitez pas à réagir à cet article et à m’envoyer des questions ou cas concrets liés à SketchUp que vous souhaiteriez approfondir.

Merci de votre visite et à très vite ! 

Julien

Ma première jardinière XXL avec placard de rangement

Cette jardinière a été conçue initialement pour masquer un tuyau d’évacuation d’eaux usées provenant d’une salle d’eau créée en rénovation avec impossibilité de découper la dalle de la maison (longueur totale de 8 mètres linéaires !)